Que le cirque est beau quand il est sans animaux !

Des chevaux lancés au galop terminant leur course en apesanteur. Des singes jongleurs. Des lapins facétieux acrobates en roue libre. Des tigres bondissants. Des chèvres en équilibre pyramidal dans un exercice de haute voltige.

Un cirque ? Oui mais pas n’importe quel cirque ! Le cirque d’aujourd’hui et de demain. Un cirque ou seul l’animal humain se donne à voir.

Cirque-du-soleil-LLPAAUn cirque qui renouvelle le genre et provoque l’enthousiasme dans le monde entier. Un cirque passerelle entre les cultures et les peuples. Un cirque où l’homme et la technologie se fondent dans un pas de deux.

Des trésors d’inventivité, de créativité, de défi à l’apesanteur et de don de soi voilà le cocktail détonnant que nous donne à voir un cirque dans lequel l’ homme se transcende.

Un endroit où les spectateurs retiennent leur souffle, pressentant que la prouesse incroyable qu’ils viennent de voir n’est qu’un avant-goût d’ une autre encore plus bluffante qui leur arrachera un « oh » de stupéfaction et de ravissement.

Cirque-Phenix-Empereur-de-Jade-LLPAAUn lieu où l’on peut se laisser emporter et submerger par l’émotion d’assister à quelque chose de beau.

Merci à tous ces artistes qui arrivent à nous faire vibrer à l’unisson en nous faisant oublier les innombrables heures de travail et d’abnégation que représentent leurs numéros tous plus éblouissants et dangereux les uns que les autres.  » Oh temps suspend ton vol « .

L’homme de cirque n’est jamais aussi beau que lorsqu’il a la grandeur de ne pas contraindre et avilir une autre espèce afin de divertir et émerveiller.

 « La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté, en toute liberté, qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent ». Milan Kundera – « L’insoutenable légèreté de l’être ».

En bref, vous l’aurez compris des spectacles tels que celui du « Cirque Phenix » : jade…or !

Chris Dyn

LLPAA remercie cet auteur à la plume sensible et sincère pour nous avoir permis de publier ce texte, bel hommage aux cirques sans animaux.

A LIRE DE TOUTE URGENCE : l’excellente enquête du journaliste Pierrick de Morel, « Vers un cirque sans animaux sauvages ? ».

Pierrick de Morel analyse la situation actuelle du cirque dans l’hexagone, enquête dans laquelle vous pourrez retrouver notamment des vidéos de reportages, ainsi que les témoignages et explications de personnalités pro ou anti cirque avec animaux : du côté des circassiens à l’ancienne, Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder, du côté des défenseurs des animaux, Véronique Papon, de l’association Code Animal, Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, ou encore Nicolas Delon, spécialiste de l’éthique animale.

« En mars prochain, la Belgique va rejoindre la liste Logo France Culturedes pays interdisant totalement ou partiellement les spectacles qui mettent en scène des animaux sauvages. Une nouvelle qui offre l’occasion de se pencher sur le cas français. »

La suite de l’article sur le site de France Culture…

 

Publicités

Une réponse à “Que le cirque est beau quand il est sans animaux !

  1. Pingback: Il est temps que seuls les animaux humains fassent le spectacle dans les cirques ! | Laissons Leur Peau Aux Animaux - LE BLOG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s